La comparaison

L’une des erreurs fondamentale que nous faisons dans cette vie est celle qui concerne la comparaison. Souvent nous n’en sommes même pas conscient de cela.

En effet, depuis l’école, on nous apprend à nous comparer aux autres. Telle personne à eu une bonne note et donc est meilleure que toi. Telle personne est bonne en gymnastique, il faut l’imiter et faire comme elle pour être la meilleure et se faire apprécier des autres. A. Einstein disait « tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poison par sa capacité à grimper un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Chacun de nous a reçu un don et un talent qui lui est propre. Il ne sert donc à rien de passer sa vie à se comparer au voisin ou au collègue de bureau qui soit disant est plus performant. Si tu dois passer ta vie à prouver que tu es meilleur que quelqu’un c’est que forcément tu t’es trompé de chemin. Le talent est unique. Quand tu fais ce que tu aimes, ce qui te rends heureux, épanouie, tu n’as pas besoin de prouver quoique ce soit. Sauf si tu passes ta vie à faire attention aux avis des autres. Je ferais un autre article plus tard sur le bonheur. Le bonheur en gros c’est d’aimer ce que tu  fais et de faire ce que tu aimes. C’est aussi simple.

Le deuxième point au niveau de la comparaison c’est le temps. Tu sais pertinemment que tu as un talent pour quelque chose, mais malgré tous les efforts, les entraînements que tu fais tu ne vois toujours pas le fruit de tes labeurs ou du moins ce qui arrive n’est pas encore ça. Pourtant ton collègue qui fait la même chose que toi et  dont tu te dis qu’il n’a pas le même degré, qu’il n’est pas à ton niveau, brille et se fait déjà pas mal d’argent, voire est de plus en plus connu. Cela te  met dans une certaine colère. Sauf que ce que tu ignores à ce niveau, c’est que chacun non seulement a ses talents mais a aussi sa chance, et son temps. Souvent il te faut travailler un peu plus, faire un peu plus d’entraînement chaque jour, un jour ça finira par payer. Ne te limite pas à ce qui se passe autour de toi, chacun à son heure. Il y a des chenilles qui mettent beaucoup plus de temps à devenir des papillons et deviennent résistantes et magnifiques à la fois. Tandis que d’autres mettent moins de temps mais finissent par mourir. C’est la loi de la nature. chacun à son temps pour briller, faire parler de lui, devenir la personne qu’il faut. Si ton temps n’est pas encore arriver, patiente, il finira bien par arriver.

Même une montre qui ne marche pas, donne l’heure exacte deux fois par jour. 

Il est donc inutile de se comparer aux autres.

Paix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s